Le papier est omniprésent dans la vie quotidienne : à la maison, au travail, dans les loisirs et au sein de l’espace public. Il fait littéralement partie de notre culture. Cela va de soi pour beaucoup de gens, mais les jeunes qui grandissent aujourd’hui dans un monde très numérisé n’en sont pas nécessairement conscients. Papier.be et GoodPlanet unissent une nouvelle fois leurs forces pour proposer un 2e module pédagogique interactif consacré au papier et à la société. Il est disponible gratuitement sur www.papier.be. Le 3e et dernier opus de la série sera publié en fin d’année.
Nommé ‘Le papier et son rôle socioculturel’, ce deuxième module élaboré par Papier.be et GoodPlanet s’adresse aux élèves des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire (de la 3e à la 6e). Des ressources et autres exercices pratiques et très accessibles leur permettent de s’initier, de façon amusante et ludique, au rôle du papier dans notre société. Formats de travail éducatif tels que la discussion à la corde, le World-Café et les modules en ligne comme Flip les invitent à examiner le rôle du papier dans la vie de tous les jours et les encouragent à débattre à ce sujet.
Outre ce volet pour les élèves, le module pédagogique de papier.be et GoodPlanet comprend également une section réservée aux enseignants. En quelques clics, ces derniers accèdent en ligne, gratuitement, à différents exercices qui les aident à organiser et à mettre en pratique leurs cours consacrés à ce sujet. Le module pédagogique s’est aligné sur les programmes officiels, pour que les enseignants du secondaire puissent atteindre des objectifs ciblés ou multidisciplinaires. La plupart des méthodes sont facilement accessibles et conviennent donc également au travail avec les jeunes.
Kelly De Leuze, coordinatrice du programme d’Économie Circulaire chez GoodPlanet : “Le volet destiné aux enseignants comprend les fiches pédagogiques ainsi que des ressources adaptées pour travailler et réfléchir en classe à la présence comme au rôle du papier dans nos vies. L’avantage est de permettre aux enseignants de choisir par eux-mêmes les ressources les plus appropriées pour préparer un cours de 50 minutes, ou d’opter pour des séances interactives plus courtes, de 10 à 35 minutes. Les élèves ont même la possibilité de procéder à de minis expériences avec le papier et à en parler entre eux, éventuellement en ligne, par des groupes de travail.”
Marc Van den Eynde, cheville ouvrière de Papier.be : “Nous sommes fiers de ce nouveau module pédagogique. En tant que représentants de la filière belge du papier, nous estimons important d’informer la société, et en particulier les jeunes quant au rôle du papier dans leur vie. Ce n’est pas le premier module ni la première initiative pédagogique que nous consacrons avec GoodPlanet aux relations durables entre le papier et l’environnement. Nous espérons pouvoir mettre en place d’autres belles collaborations éducatives à l’avenir.”
Des informations plus détaillées à propos du module pédagogique sont disponibles en cliquant sur ce lien : https://www.papier.be/fr/education/