LETTRE D’ACTUALITÉ 3

Bienvenue dans cette troisième lettre d’actualité de Papier.be !

Nous y annonçons le retour des Paper Talks, notre célèbre série de clips vidéo par lesquels des célébrités et personnalités nouvelles exposent ce que le papier représente dans leurs vies professionnelle et privée. La lettre vous parlera également du troisième module pédagogique élaboré par Papier.be en collaboration avec GoodPlanet, qui montre entre autres les liens entre le papier et la société et sera diffusé gratuitement en décembre. Notre lettre n’est pas avare en actualités à propos de l’univers du papier et du carton. Vous apprendrez par exemple que Two Sides lance une campagne anti-greenwashing, que la publicité imprimée reprend du poil de la bête, que PEFC a mis sur pied une campagne mondiale ‘Responsible Packaging’ et que de nombreux jeunes ont redécouvert les plaisirs de la lecture sur papier. Sans oublier que Papier.be souffle ses 30 bougies !

Bonne lecture,
Firmin François & Marc Van den Eynde – Papier.be

Voici comment combattre le phénomène de ‘greenwashing’, selon Two Sides
Prémunissez-vous de la désinformation écologique grâce à la campagne anti-greenwashing de Two Sides. Quelques étapes clairement formulées suffisent à combattre efficacement des affirmations trompeuses. Consultez les trucs et astuces de Two Sides !
Plus d'infos
La célèbre série des Paper Talks est de retour !
Paper Talks est de retour ! De nombreuses personnalités de la filière du papier relatent ce qu'il leur apporte dans leur vie professionnelle et privée : ce sont des perspectives très intéressantes pour quiconque s’interroge sur l’avenir du papier dans notre société. Visionnez ici les premiers épisodes !
Plus d'infos
GoodPlanet Belgium et Papier.be présentent leur troisième module pédagogique
Comment expliquer aux jeunes le lien entre papier et société ? Notre troisième module pédagogique élaboré en collaboration avec GoodPlanet Belgium s’y attèle. Ce module 'Papier et Société' vous réserve d'ailleurs plusieurs nouveautés.
Plus d'infos
PEFC promeut des emballages plus propres et plus éthiques
Avec sa campagne ‘Responsible Packaging’, PEFC veut encourager les entreprises et organismes à faire la différence avec des produits d'emballage plus respectueux de l'environnement. Le label PEFC sert à ce titre de fil conducteur.
Plus d'infos
Papier.be souffle ses 30 bougies : un entretien avec Firmin François et Marc Van den Eynde
Papier.be souffle ses 30 bougies ! C'est pour cette occasion que WE Media a rencontré son président, Firmin François, et son Honourary Board Member, Marc Van den Eynde, à propos de l'évolution et de l'avenir de la filière du papier. Mais résistera-t-il au tsunami numérique ?
Plus d'infos
Comment expliquer le regain d'intérêt pour la publicité traditionnelle
La publicité imprimée a le vent en poupe. C'est ce que montre une nouvelle étude du Harvard Business Review. Mais pourquoi les marketeurs recourent-ils tant au papier ? Les publicités traditionnelles et numériques peuvent-elles coexister ?
Plus d'infos
La forêt mosaïque : une forêt plus résiliente
Le changement climatique entraîne de sérieux périls pour la forêt, comme la sécheresse et les maladies. Les sylviculteurs de la SRFB (Société Royale Forestière de Belgique) veulent renforcer la résilience grâce au concept de forêt mosaïque.
Plus d'infos
Engouement des jeunes pour les livres grâce à TikTok
Les jeunes adorent TikTok… et les livres ! Le hashtag #BookTok leur montre lesquels sont tendances. Découvrez l'influence du comportement de lecture des jeunes sur le business model du secteur de l'édition et de la vente de livres.
Plus d'infos
Merci Maya Einhaus, bienvenue Anne-Sophie Carton
Maya Einhaus part à la retraite après 15 années chez Papier.be. Nous ne pouvions passer cela sous silence ni ne pas évoquer son remplacement par Anne-Sophie Carton.
Plus d'infos