Papier.be lutte contre le greenwashing

Le greenwashing, c’est quoi au juste ?

Le greenwashing est une technique de marketing  qu’utilisent certaines entreprises pour embellir leur l’image de marque ou pour vanter les supposés mérites écologiques de leurs produits sans que cela ne  repose sur des faits tangibles.

Le greenwashing a un impact négatif sur la perception des consommateurs. Tout d’abord, il favorise la diffusion d’informations inexactes, incitant ces derniers à poser des choix erronés.

En outre, le greenwashing pénalise  les entreprises qui  oeuvrent réellement en faveur de l’écologie et du climat. À cause du greenwashing, il devient de plus difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Exemple de désinformation sur le papier

Le papier est régulièrement victime de désinformation ou de dénigrement ce qui relève d’une technique apparentée au greenwashing . Le cas  le plus connu  consiste à prétendre que la communication digitale est meilleure pour l’environnement qu’une communication sur papier, ou  que la fabrication du papier nuitt au développement des forêts.  

Dans les faits,  la filière du papier s’intègre assez bien dans la démarche du développement durable. Et Il est essentiel que ces efforts soient reconnus et appréciés à leur juste valeur.

Qu’en pensent les consommateurs ?

Que ce soit parmi les banques, les fournisseurs de services et tous les autres secteurs d’activité, en Belgique ou ailleurs, on trouve partout des entreprises qui tentent à coups d’arguments écologiques de convaincre les consommateurs d’abandonner le papier.

Comment réagir en voyant ou en lisant des arguments écologiques trompeurs ?

C’est simple : nous en avertir ! Par le biais de sa campagne Stop greenwashing diffusée sur son site Internet et les réseaux sociaux, Papier.be veut détecter de manière claire et constructive les fausses allégations écologiques. Alors, restez vigilants et avertissez-nous chaque fois que vous rencontrez des exemples de greenwashing susceptibles d’induire les consommateurs en erreur. Il suffit de nous envoyer un courriel à l’adresse info@papier.be, en mentionnant ‘Stop greenwashing’ dans l’intitulé.

> Téléchargez notre brochure ‘Papier & durabilité : les faits’.

> Lisez ici la lettre ouverte du président de Papier.be.

> Des arguments écologiques trompeurs :