C’est en 1992 que le Paper Chain Forum, l’ancien nom de Papier.be, a vu le jour sous la forme d’une plate-forme regroupant la presque totalité des acteurs de la filière du papier. Objectif : communiquer à propos du papier et de l’environnement. 30 ans plus tard, son successeur, Papier.be, est plus actif que jamais par la communication et l’information sur le rôle écologique, sociétal et socioculturel du papier dans la vie quotidienne. C’est indispensable, car dans un monde largement numérisé, la pertinence du papier est souvent remise en doute. Le président de Papier.be, Firmin François, et son Honourary Board Member, Marc Van Den Eynde, se sont entretenus avec WE MEDIA à propos de l’évolution et de l’avenir de la filière du papier.
De nos jours, le papier est exploité à de nombreuses fins, songeons simplement au papier hygiénique dont on a tant parlé lors de la crise sanitaire. Les tirages de livres plongeaient par une courbe descendante depuis quelques années, mais la tendance semble s’être inversée avec l’épidémie de Covid-19.
Malgré l’omniprésence d’internet et des écrans, le papier demeure un média très représenté. Nos deux interlocuteurs reconnaissent une importante complémentarité entre l’imprimé et le digital, car le papier a des atouts dont ne peuvent se targuer leurs alternatives numériques. « Les gens éprouvent un besoin de sérénité, ils veulent décider par eux-mêmes ce qu’ils comptent voir ou pas. Dans cette optique, le papier, c’est le respect du lecteur : il ne lit que ce qu’il veut vraiment. » Et notre duo de le prouver par le tsunami de notifications sur smartphone, qui n’attirent guère l’attention des destinataires.
Mais quel rôle le papier devrait-il jouer à l’avenir ? Eh bien, à les croire, il demeure considérable. Il semble en effet que les étudiants recourent à nouveau massivement au papier. Cela leur ouvre les portes d’un bel avenir.
Source : https://wemedia.be/nieuws/papier-is-respect-voor-de-lezer/