PEFC lance une nouvelle campagne mondiale baptisée ‘Responsible Packaging’ consacrée aux emballages plus écoresponsables. L’organisme veut ainsi donner un coup de pouce aux entreprises actives dans la fabrication d’emballages, qui doivent être à la fois plus respectueux de l’éthique et du développement durable. Fil rouge de toute la campagne : le label PEFC.
Les emballages sont utilisés pour les produits les plus variés, mais les aliments et les boissons forment de loin la catégorie la plus importante et à l’empreinte écologique non négligeable. PEFC vise donc essentiellement les firmes qui fabriquent et vendent des emballages, et espère qu’elles comprendront que des solutions plus respectueuses de l’environnement peuvent également faire la différence.
Mais il y a plus ! Les attentes des consommateurs changent au fur et à mesure de la prise de conscience de la problématique climatique. Aujourd’hui, beaucoup de gens refusent que l’emballage contribue à la déforestation ou contienne inutilement des éléments plastiques. Ils souhaitent par ailleurs la traçabilité de cette filière des emballages. C’est pourquoi PEFC exhorte les fournisseurs à privilégier les emballages portant sa certification. Avec le certificat PEFC, on peut retracer le parcours suivi par les matières premières utilisées et on est assuré que le processus de fabrication a respecté des conditions de travail socialement acceptables. La campagne PEFC ne vise donc pas seulement la protection de l’environnement, mais aussi l’adoption d’un code d’éthique par la chaîne logistique.