Une récente étude de Two Sides a montré que le ‘greenwashing’ est partout présent et très efficace auprès d’une clientèle soucieuse de la protection de l’environnement. Cette évolution est dangereuse, mais lorsqu’ils sont correctement informés, les consommateurs sont prêts à remettre en question les assertions du ‘greenwashing’. Si parvenir à retourner la situation risque d’être un travail de longue haleine, force est de constater que la campagne ‘anti-greenwashing’ de Two Sides est prometteuse et son approche, réaliste.
Beaucoup d’entreprises, groupements et organismes pratiquent, de manière consciente ou pas, le ‘greenwashing’. Cette technique de désinformation souvent basée sur de faux arguments, s’exprime par une communication et des activités de marketing qui s’’appuye sur une argumentation fausse et non prouvée. Le but : se parer de belles vertus écologiques et/ou redorer une image de marque ternie par des activités polluantes. Si l’on en croit les affirmations de ‘greenwashing’, l’impact du produit ou du service sur l’environnement est faible, voire inexistant, alors que ce n’est pas le cas… Les consommateurs sont erronément informés et certains produits pourtant respectueux de l’environnement, comme le papier, font l’objet d’attaques infondées qui ternissent leur réputation.
Two Sides a dès lors élaboré une campagne anti-greenwashing dont l’un des principaux aspects consiste à conscientiser le public de la réalité au moyen d’informations scientifiquement étayées. Il est important de révéler les intentions réelles du ‘greenwashing’, pour que les gens en comprennent les motifs et quels dégâts cela provoque. Le greenwashing porte une atteinte à la réputation de produits propres, comme le papier, mais redore le blason de produits dommageables pour l’environnement. Un exemple : préférer les alternatives numériques plutôt que le papier n’est pas un choix en faveur de l’environnement : le monde digital a également un impact important sur notre environnement.
Enfin, dans le cadre de sa campagne, Two Sides examine les assertions soi-disant écologiques. Il contacte les entreprises en vue d’expliquer la valeur écologique du papier et quelles sont les conséquences juridiques de leur ‘greenwashing’. Et cela porte ses fruits. Grâce à cette campagne, plus de 2000 entreprises ont été contactées, et 900 d’entre elles ont déjà effacé les affirmations erronées de leur communication.
Source: https://www.twosides.info/UK/the-effectiveness-of-greenwashing/