Engouement des jeunes pour les livres grâce à TikTok

On croirait parfois que les jeunes se sont greffé un smartphone sur la main. Et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à redécouvrir les vertus des livres imprimés. Le hashtag #BookTok sur le réseau social TikTok y est certainement pour quelque chose. Les librairies spécialisées en livres jeunesse sont ravies.

Le papier, un support désuet ? Visiblement, vous ne connaissez pas la génération TikTok, car sur ce réseau social hyper populaire auprès des jeunes, les livres papier y sont très à la page, au propre comme au figuré ! Surtout en anglais. La grande chaîne flamande de librairies Standaard Boekhandel a observé une hausse de 15 % de ses ventes d’articles pour jeunes en un an. Les librairies spécialisées s’adaptent aux comportements de lecture en aménageant des rayonnages spéciaux de livres dont il est question sur TikTok, sous le hashtag #BookTok. Ce qui fait la spécificité de ce hashtag, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de recommandations littéraires d’influenceurs, critiques ou auteurs, mais bien d’avis échangés par les jeunes eux-mêmes. Et c’est ainsi que le livre parvient à réunir la jeunesse : en ligne sur TikTok et hors-ligne dans les librairies.

Source : https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/05/03/jongeren-omarmen-massaal-boeken-in-het-engels/