LETTRE D’ACTUALITÉ 5

Bienvenue dans la lettre d’actualité de Papier.be !

Papier.be anticipe les grandes vacances en annonçant les dernières actualités de la filière du papier. Cette lettre revient abondamment sur plusieurs études qui exposent, chacune à sa façon, un aspect captivant du papier. Vous lirez ainsi que la Génération Z nourrit un intérêt croissant pour la lecture de livres imprimés et que les dépliants publicitaires en papier n’ont rien perdu de leur impact. ‘Chaussures Torfs’ peut certainement en témoigner. Nous avons également appris qu’une majorité de consommateurs français sont en faveur de toutes-boîtes publicitaires.

Cette lettre d’actualité de la filière du papier évoque la campagne pluriannuelle de Febelgra baptisée ‘Les Impressionneurs’, ainsi que les premiers pas d’ACE Belgium sur les réseaux sociaux, pour informer les consommateurs à propos des vertus écologiques des briques alimentaires. Et ce n’est pas tout : nous nous projetons déjà à la rentrée scolaire en annonçant une série complète de trois modules pédagogiques consacrés au papier, destinés aux enseignants du secondaire et réalisés par GoodPlanet pour le compte de Papier.be.

Bonne lecture !

Firmin François & Marc Van den Eynde – Papier.be

La Génération Z prend goût aux livres imprimés
Ayant grandi dans un monde entièrement numérisé, la Génération Z y est très attachée, voire entièrement dépendante. Pour ces jeunes, une vie sans smartphone ni réseaux sociaux est impensable. Paradoxalement, une récente étude de McKinsey vient montrer que c'est l'une des raisons poussant cette génération à revenir aux livres imprimés.
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Le succès et popularité des campagnes publicitaires imprimées ne se démentent pas
Dans notre société largement numérisée, l'impact des dépliants publicitaires imprimés et des mailings commerciaux demeure étonnamment fort. Bien que les nouvelles technologies aient considérablement modifié le mode de consommation des informations, une enquête menée par bpost montre que les dépliants imprimés ont toujours un impact notoire auprès des consommateurs. La marque de chaussures Torfs s'en est aperçu après avoir voulu faire confiance au papier pour son marketing.
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GoodPlanet et Papier.be proposent gratuitement aux enseignants du secondaire trois dossiers pédagogiques consacrés au papier
Pour la nouvelle année scolaire, Papier.be et GoodPlanet ont réalisé 3 modules pédagogiques consacrés au papier. Destinés aux enseignants et classes de secondaire, ils visent à conscientiser les élèves aux nombreuses facettes du papier.
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Un consommateur français sur deux opte volontairement pour les dépliants publicitaires sur papier
Des folders publicitaires dans la boîte aux lettres ? Par une expérience menée actuellement dans 14 municipalités françaises, les consommateurs doivent indiquer par un autocollant ‘Oui Pub’ sur leur boîte aux lettres s'ils veulent ou non continuer à recevoir des publicités imprimées. Plus de la moitié d'entre eux s’y sont montrés favorables, comme le révèle une étude menée par CoSpirit Groupe auprès de 1817 consommateurs de l'Hexagone.
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Cet été, laissez-vous tenter par nos Paper Talks !
Qui n'a jamais entendu parler de notre célèbre série Paper Talks pourra profiter des vacances d’été pour s'initier au premier cycle complet d'entretiens publiés sur le site Internet de Papier.be. Plusieurs personnalités très inspirantes de la filière du papier ont été interrogées ces derniers mois pour exposer leur vision sur l'importance, l'écologie et l'avenir du papier. Il y a là matière à réflexion !
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ACE Belgium informe quant aux vertus écologiques des briques alimentaires
ACE Belgium est présent depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. The Alliance for Beverage Cartons and the Environment in Belgium regroupe les principaux fabricants belges et européens de briques alimentaires et de boissons.
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Febelgra donne le coup d'envoi de sa campagne ‘Les impressionneurs’
On a souvent tendance à sous-estimer la valeur du papier et des imprimés. C'est pour y remédier que Febelgra a réalisé une étonnante campagne pluriannuelle dénommée ‘Les impressionneurs’. La fédération veut ainsi amorcer un changement pour faire comprendre la valeur des imprimés et orienter l'opinion des consommateurs dans le bon sens.
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La préférence pour le papier et les imprimés augmente fortement depuis la fin de la pandémie
Bonne nouvelle pour les acteurs de la filière du papier : les consommateurs européens préfèrent plus que jamais les publications imprimées sur papier. C'est ce que démontre l'enquête Two Sides Trend Tracker, menée tous les 2 ans dans 16 pays pour évaluer l'attitude des consommateurs européens envers le papier, les imprimés et les emballages en papier.
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