La Génération Z prend goût aux livres imprimés

Ladite Génération Z est celle des enfants nés entre 1997 et 2015. Ils sont considérés comme des ‘digital natives’ : un smartphone perpétuellement à la main, ce sont de gros consommateurs de divertissements audiovisuels. Pourtant, l’étude de McKinsey montre que la popularité croissante des livres imprimés est due, en partie, à ces représentants de la Génération Z. Ils sont en effet influencés par des tendances qui déferlent sur les réseaux sociaux, comme #booktok. La lecture de livres imprimés a permis à ces jeunes d’éprouver un ressenti que ne peut leur offrir le numérique : l’aspect tactile du livre, les pages que l’on feuillette, l’odeur qui s’en dégage, la couverture attrayante, la présence physique du livre. Même l’achat et la lecture de tels ouvrages prennent une dimension sociale importante pour les jeunes de cette génération. Ils semblent aimer chiner dans les librairies, faire la connaissance d’auteurs, prêter leurs titres préférés et bien sûr, en parler. On le voit, le livre imprimé est vraiment de retour.

Bonne nouvelle pour les amateurs de livres !

Du 28 octobre au 5 novembre se tiendra le salon du livre ‘Boektopia’ à Kortrijk Xpo. De nombreux auteurs et éditeurs y seront évidemment présents. Notez d’ores et déjà cette date dans votre agenda !

Sources :