Papier.be lance sa campagne contre le greenwashing

Un signal clair pour une communication transparente sur papier

3 octobre 2023 – Papier.be lance une campagne en ligne contre le greenwashing, en mettant l’accent sur la nécessité d’une communication correcte sur l’impact environnemental du papier. Le greenwashing est une technique utilisée par une organisation pour se donner une image environnementale vertueuse sur base d’arguments écologiques infondés, ce qui désinforme les citoyens et peut conduire à de mauvais choix environnementaux. Par sa campagne en ligne, Papier.be incite les consommateurs à s’attaquer au greenwashing et à dénoncer les fake news relatives à l’impact environnemental du papier.

Le papier est régulièrement victime de désinformation, une technique associée au greenwashing et à des fins non avouées mais présentées comme vertueuses. Parmi les cas les plus probants, l’affirmation selon laquelle la communication par voie numérique serait meilleure pour l’environnement, ou celle qui laisse croire que le papier détruit la forêt. De tels arguments sont souvent utilisés par des entreprises, simplement pour diminuer leurs coûts de fonctionnement, mais nullement pour protéger l’environnement.

La filière du papier est une pionnière de la bioéconomie : elle utilise une matière première renouvelable et biodégradable (le bois) . Avec un taux de recyclage supérieur à 70 %, la filière du papier est de surcroît un bel exemple d’économie circulaire. Depuis les propriétaires forestiers jusqu’aux récupérateurs de vieux papiers, la filière du papier s’inscrit dans la dynamique du développement durable. Si elle a, comme toute activité humaine, un certain impact sur l’environnement, ​ la filière papier possède tous les atouts nécessaires pour faire d’elle une industrie du futur.

Campagne Stop Greenwashing

Dans sa campagne, Papier.be présentera plusieurs exemples concrets de greenwashing pratiqués par des entreprises et organismes qui ont recours à la désinformation sur le papier et ses produits dérivés. Mais par des arguments concrets et solidement étayés repris dans sa brochure « Papier et Durabilité : les faits », Papier.be prouve que le papier et ses dérivés sont à bien des égards des produits éco-responsables.

Papier.be espère que cette campagne parviendra à sensibiliser et à mieux informer les entreprises, les institutions, mais également les consommateurs. « Toute affirmation sur l’impact environnemental d’un produit ou d’une activité exige une analyse complète et scientifiquement étayée. « , déclare Firmin François, président de Papier.be. « En notre qualité de représentant de la filière du papier, nous voulons par cette campagne lutter contre certaines fausses allégations sur un prétendu impact écologique négatif de l’industrie du papier. »

Quiconque est témoin d’un exemple de désinformation ​ sur l’impact environnemental du papier pourra le signaler ​ en envoyant un simple courriel à info@papier.be avec la référence ​ ‘Stop greenwashing’.

Lien vers la lettre ouverte du président de Papier.be à propos du greenwashing :

https://www.papier.be/fr/firmin-francois-president-de-papier-be-firmin-francois-sur-limpact-de-greenwashing-sur-lindustrie-papetiere/