Papier.be lance sa campagne contre le greenwashing

Il est urgent d’approfondir et corriger la communication sur le papier. En effet, les consommateurs sont très fréquemment induits en erreur par des tentatives de greenwashing, cette astuce marketing par laquelle des entreprises se profilent comme étant plus socialement ou plus écologiquement responsables qu’elles ne le sont réellement. Mais en se présentant sous un jour qui ne correspond pas à la réalité, elles induisent une menace sévère sur l’environnement et la société.

Par sa campagne contre le greenwashing, Papier.be oriente les projecteurs sur les entreprises et organismes qui pratiquent le greenwashing dans leur communication et défendent la filière du papier. Par ses messages convaincants, Papier.be exhorte les consommateurs à signaler toute allégation environnementale trompeuse et plus globalement, toute tentative de diffuser des mensonges. La Belgique n’est certainement pas le seul pays confronté à la désinformation et aux fake news.

Selon l’étude ‘Trend Tracker Survey 2023’ de Two Sides Europe, une majorité de consommateurs européens ont une opinion erronée de l’industrie du papier, de l’impression et de l’emballage. L’enquête montre que 60 % des consommateurs sont persuadés que la filière du papier est responsable de la diminution des surfaces boisées. Or c’est tout l’inverse : la surface couverte de forêts ne cesse d’augmenter sur notre continent. Seuls 18 % des consommateurs européens sont conscients du taux élevé de recyclage du papier. Mais la situation s’améliore et Papier.be espère y contribuer par sa campagne contre le greenwashing.

 

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