Lettre d’actualité 1

Bienvenue à notre première lettre d’actualité!

Faites la connaissance de la première lettre d’actualité de Papier.be, le groupement qui représente les différents acteurs de la filière du papier en Belgique. Non, ce n’est pas une énième lettre d’actualité, mais une sélection de faits singuliers, voire surprenants, qu’il faut absolument connaître. Car ça bouge beaucoup dans l’univers captivant du papier. Et c’est aussi le cas chez Papier.be qui, en collaboration avec GoodPlanet Belgium, a lancé ce mois-ci un tout nouveau module pédagogique pour les jeunes, consacré à la relation durable entre le papier et l’environnement. Tous les articles repris dans cette lettre d’actualité sont lisibles sur le site Internet papier.be, tout comme de captivants témoignages d’experts du papier regroupés dans les Paper Talks, et bien d’autres choses encore. Papier Naturellement, de nombreux aspects du papier dans le livre blanc.

Bonne lecture,
Firmin François & Marc Van den Eynde – Papier.be

Articles

Papier.be et GoodPlanet présentent un module pédagogique sur la relation durable entre l'environnement et le papier
Par une série de modules pédagogiques interactifs, les deux organismes veulent enrichir les connaissances des jeunes sur la relation durable entre l'environnement, l'homme et le papier.
Plus d'infos
L'industrie européenne du papier promet une production plus écoresponsable
L'engagement de la CEPI s'inscrit dans le prolongement du programme visant d'ici 2050 à faire de l'Europe le premier continent à atteindre la neutralité climatique.
Plus d'infos
Enquête de BD myShopi : '9 Belges sur 10 lisent les dépliants publicitaires en papier'
À l'époque d'Internet et des smartphones, lit-on encore les prospectus publicitaires sur papier ? La réponse est : OUI, assurément !
Plus d'infos
IKEA dira bientôt adieu aux emballages en plastique
Des emballages sans plastique en 2028 ? C'est le nouvel objectif d'IKEA. Le géant suédois de l'ameublement veut bannir progressivement tout le plastique de ses emballages d'ici 2028.
Plus d'infos
Enquête de Meaningful Media: les médias imprimés sont les plus pertinents pour le consommateur
Grâce aux médias imprimés (journaux et magazines), les consommateurs obtiennent des informations spécifiques et des actualités qui, par leur forme et leur contenu, se distinguent de celles d'autres canaux.
Plus d'infos
Une enquête sur le cycle de vie des emballages attribue de bons points au carton
L'unité de recherche Bioeconomy du RISE (Research Institutes of Sweden) a examiné le cycle de vie des emballages.
Plus d'infos
Monsieur Papier charme les petits sur la chaîne télévisée flamande Ketnet
Ketnet, la chaîne télévisée jeune public de la VRT, diffuse une série d'émissions de Monsieur Papier (Meneer Papier en néerlandais), qui est une ode à l'imagination et la fantaisie.
Plus d'infos
L'importance pédagogique des manuels scolaires en papier ne peut pas être sous-estimée
Les alternatives numériques ne seraient pas nécessairement meilleures pour l'environnement, estime le pédagogue Bart Vandenbussche.
Plus d'infos
Enquête de Two Sides et Papier.be : le papier inspire confiance
Si vous craignez la disparition des journaux et magazines imprimés, vous n'êtes pas seul : un compatriote sur trois se dit préoccupé par cette évolution potentielle.
Plus d'infos