Newsletter 11

juin 2025

Le papier fait toute la différence : dans les emballages, l’éducation et la communication avec les clients.

Notre nouvelle campagne « Emballages naturels » montre comment les emballages en papier et en carton sont vraiment à la pointe de l’économie circulaire : faits à partir de fibres de bois renouvelables, pratiques à utiliser et presque entièrement recyclables. Une étude menée auprès des consommateurs par Papier.be et Two Sides le confirme : 4 Belges sur 10 pensent que le papier et le carton sont les options d’emballage les plus écologiques.

Le papier joue aussi un rôle important en dehors des emballages. Dans l’éducation, le gouvernement flamand a choisi de combiner papier et numérique, en se basant sur des études qui montrent que l’apprentissage avec un stylo et du papier stimule mieux la concentration et la mémoire que l’utilisation d’un écran. Et dans le commerce de détail ? Il s’avère que la suppression des prospectus papier entraîne une baisse des achats, une perte que les alternatives numériques ne peuvent compenser.

En même temps, on se rend de plus en plus compte que la numérisation a son propre impact sur l’environnement. La technologie numérique est maintenant responsable de près de 4 % des émissions mondiales de CO₂, ce qui est plus que l’aviation.

En bref : le papier reste un support puissant et pertinent. Dans cette newsletter, tu trouveras plus d’infos, de chiffres et d’exemples pratiques inspirants. Bonne lecture et bonnes vacances d’été !

Firmin François & Marc Van den Eynde – Papier.be