La newsletter 11

Le papier fait la différence : dans les secteurs de l'emballage, de l'éducation et du marketing.

Notre nouvelle campagne ‘Emballé Naturellement’ montre que les emballages en papier et en carton sont de véritables pionniers de l’économie circulaire : ils sont fabriqués à partir de fibres de bois renouvelables, pratiques à utiliser et presque entièrement recyclables. Une étude menée auprès des consommateurs par Papier.be et Two Sides le confirme : 4 Belges sur 10 considèrent le papier et le carton comme l’option d’emballage la plus respectueuse de l’environnement.

Le papier joue également un rôle durable en dehors des emballages. Dans l’enseignement, le gouvernement flamand opte aujourd’hui pour une combinaison d’outils, à la fois sur papier et digitaux. Cette décision est étayée par des recherches montrant que l’apprentissage avec un stylo et du papier stimule mieux la concentration et la mémoire que l’utilisation d’un écran. Et dans le commerce de détail ? Il semblerait que l’abandon des prospectus en papier entraîne une diminution des achats, une perte que les solutions numériques ne peuvent pas compenser.

Entre temps, notre prise de conscience autour de de l’ empreinte écologique de la numérisation grandit. Les technologies numériques représentent à elles seules près de 4 % des émissions mondiales de carbone, soit plus que l’aviation.

En bref : le papier reste un support puissant et pertinent. Nous espérons que les informations, chiffres et exemples pratiques dans cette newsletter sauront vous inspirer. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne lecture et de bonnes vacances d’été !

Firmin François & Marc Van den Eynde – Papier.be

Cap sur la circularité des emballages en papier et en carton
Papier.be lance une nouvelle campagne de communication "Emballé Naturellement," qui vise à informer et à sensibiliser les faiseurs d'opinion, les décideurs politiques et les experts à la durabilité des emballages en papier et en carton. Une étude récente commandée par Papier.be montre que les consommateurs préfèrent les emballages en papier et en carton. La campagne "Emballé Naturellement" répond à cette tendance en démontrant les avantages des emballages en papier ou en carton à l'aide de faits et de chiffres concrets. Papier.be souhaite ainsi éliminer les préjugés et les malentendus.
Plus d'infos
Le gouvernement flamand opte pour un nouvel équilibre entre le papier et le numérique dans l'enseignement
Le gouvernement flamand choisit d'accorder à nouveau plus de soutien au papier dans l'enseignement, à côté des outils numériques. Papier.be soutient cette vision et prône une combinaison équilibrée entre le papier et la technologie numérique, les deux se complétant mutuellement. Cet équilibre se reflète également dans la pratique : par exemple, neuf étudiants sur dix utilisent encore le papier pour prendre des notes ou traiter le matériel d'apprentissage, souvent en combinaison avec des outils numériques.
Plus d'infos
Le post-tri pour convertir les fibres de papier en matières premières durables
Fibre Save récupère les fibres de papier perdues dans les déchets ménagers et commerciaux grâce à un processus innovant de post-tri, après quoi elles sont transformées en plastiques biosourcés et biodégradables. Grâce à un investissement de près de 2 millions d'euros, provenant en partie du Fonds européen de développement régional, la technologie est mise à l'échelle et développée.
Plus d'infos
Le papier et le carton, moteurs de l'économie circulaire
Le papier et le carton sont hautement recyclables, ce qui en fait un maillon important de l'économie circulaire. Les nouvelles réglementations européennes et la demande croissante d'applications durables mettent le secteur en mouvement et stimulent l'innovation. Grâce à des choix conscients et à un bon tri, ce matériau reste précieux et à l'épreuve du temps.
Plus d'infos
L'empreinte écologique importante de la numérisation exige un changement de mentalité
Des études récentes menées par The Shift Project et The Shifters Belgium montrent que la numérisation augmente rapidement les émissions de carbone, avec près de 4 % des gaz à effet de serre mondiaux à son actif. Les améliorations techniques ne suffisent pas à réduire cet impact, en particulier avec la croissance des centres de données et de l'IA. Une étude menée par ACV Quantis et l'ADEME suggère que les factures papier sont parfois plus respectueuses de l'environnement que les factures numériques, ce qui souligne l'importance de faire des choix intelligents et réfléchis.
Plus d'infos
Lidl opte pour un dépliant numérique, mais le papier s'avère plus efficace
Lidl abandonne les prospectus en papier et opte pour la publicité numérique afin de réduire ses coûts et économiser du papier. Or, une étude récente montre que la suppression des prospectus en papier entraîne une baisse des achats, surtout chez les clients moins fidèles. Les prospectus numériques ne parviennent pas à compenser cette perte, car les consommateurs lisent et apprécient plus facilement les prospectus en papier.
Plus d'infos
Les publicités imprimées restent le support de confiance des consommateurs
Une enquête récente de RTL AdAlliance montre que les publicités dans les médias imprimés, ainsi que la radio et la télévision, jouissent toujours de la plus grande confiance de la part des consommateurs. La publicité dans les magazines et les journaux se rapproche de la radio et de la télévision, laissant les plateformes numériques loin derrière.
Plus d'infos
Les magazines imprimés conquièrent une place permanente à la caisse de Colruyt
L'imprimé vit ! Désormais, les clients trouveront les magazines belges à un endroit fixe à la caisse de Colruyt. Colruyt, en collaboration avec les éditeurs belges, se concentre ainsi sur l'expérience et la valeur de l'imprimé : proche et reconnaissable pour chaque client.
Plus d'infos
Nouvelles des entreprises
• Le bouchon en papier établit une nouvelle norme pour l'emballage durable chez Tetra Pak. • DPG Media rend son imprimerie exempte de gaz. • Les sirops Riedel sont désormais emballés dans du carton écologique. • Amazon accélère les innovations en matière d'emballage durable grâce à un investissement majeur en Europe. • PEFC Belgium publie son rapport annuel 2024.
Plus d'infos