Le gouvernement flamand revoit sa politique de numérisation dans l’enseignement. Alors que pendant la crise du corona, chaque élève recevait son propre ordinateur portable à partir de la cinquième primaire grâce au « digisprong, » la ministre Zuhal Demir opte désormais pour une approche plus collective. Les écoles investissent principalement dans des infrastructures TIC partagées, telles que des laboratoires informatiques et des services de prêt. À partir de la troisième secondaire, les écoles sont encore autorisées à fournir des ordinateurs portables individuels, mais les coûts ne peuvent pas être simplement répercutés sur les parents. De cette manière, la numérisation reste abordable et solide d’un point de vue pédagogique.
Ce choix est également judicieux d’un point de vue pédagogique. Les recherches montrent que l’apprentissage avec un stylo et du papier stimule mieux la concentration et la mémoire que l’utilisation d’un écran. Le ministre Demir souligne l’importance de se concentrer sur la lecture, l’écriture et le calcul, les outils numériques jouant un rôle de soutien. Cette approche est conforme à la vision de Papier.be : le papier et le numérique ont chacun leurs qualités propres et, ensemble, ils peuvent fournir une interprétation équilibrée de l’éducation.
En outre, le ministre exige que les écoles aient une politique claire en matière de TIC. Les enseignants reçoivent des ordinateurs portables et une formation sur la cybersécurité et l’éducation aux médias. Le gouvernement fixe également des prix maximums pour les ordinateurs portables afin d’éviter des coûts inutiles pour les parents. Les parents peuvent déposer des plaintes en cas d’anomalies. Le gouvernement flamand veut ainsi garantir la transparence et l’égalité des chances.
Avec cette politique, le gouvernement flamand reconnaît l’importance à la fois de la technologie numérique et du papier dans l’enseignement. Papier.be souligne que la combinaison de ces moyens est essentielle pour une approche moderne et équilibrée dans laquelle les deux conservent leur valeur.
Sources :
- L’ordinateur portable pour tous les élèves, Demir : « Mauvais pour la concentration et les performances d’apprentissage » | VRT NWS : news
- Des salles de classe informatisées et plus de papier et de crayon : le gouvernement veut moins d’ordinateurs portables dans les salles de classe | nws.nws.nws
- Le mariage parfait entre le papier et le numérique – Papier.be