Le papier et le carton sont les matériaux d’emballage préférés des Belges, suivis par le verre. Une nouvelle étude* commandée par Papier.be et son homologue européen Two Sides montre que 4 Belges sur 10 pensent que le papier et le carton sont le meilleur choix pour l’environnement. Les Belges apprécient surtout le fait que le papier, le carton et le verre soient recyclables, écologiques et faciles à utiliser.
De plus en plus de gens pensent à l’emballage quand ils achètent quelque chose. Par exemple, 35 % disent éviter les magasins qui utilisent beaucoup d’emballages pas écolo. 34 % disent avoir déjà changé de marque juste parce que l’emballage n’était pas assez écolo. Autant de gens sont prêts à payer plus cher pour des produits avec des emballages écolo.
Le papier et le carton ont les meilleurs scores en matière de respect de l’environnement, de recyclabilité et de facilité d’utilisation. 46 % des gens trouvent que le papier et le carton sont les plus faciles à recycler et 73 % associent ces matériaux à la compostabilité. Ils sont aussi mieux notés que les autres matériaux pour leur légèreté (46 %) et leurs avantages pratiques (34 %). Pour le design, un peu plus d’un quart (26 %) des consommateurs choisissent le papier et le carton.
En plus du papier et du carton (42 %), le verre est aussi apprécié pour ses qualités écologiques (31 %). Le métal (10 %) et les emballages textiles réutilisables (8 %) suivent loin derrière. Le plastique reste à la traîne avec 9 %. Le consommateur belge préfère clairement les emballages faciles à recycler et qui ont un impact limité sur l’environnement.
Champion du recyclage
Le papier et le carton sont plus de quatre fois plus écologiques que le plastique (4,7 fois) et plus faciles à recycler (4,2 fois). Ils sont aussi bien meilleurs que le métal : plus de quatre fois plus écologiques (4,2 fois) et plus de deux fois plus faciles à recycler (2,3 fois). Par rapport aux emballages textiles réutilisables, les scores sont même plus de cinq fois supérieurs dans les deux domaines (5,2 fois plus respectueux de l’environnement et 5,1 fois plus recyclables). Pour le verre, qui est également considéré par les consommateurs comme un matériau respectueux de l’environnement, les emballages en papier et en carton obtiennent un score environ 1,4 fois supérieur en termes de respect de l’environnement et de recyclabilité.
Responsabilité partagée
Les consommateurs sont prêts à faire des efforts pour choisir des emballages plus durables, mais ils attendent aussi plus d’action de la part des marques et des détaillants. La plupart d’entre eux pensent que les entreprises n’en font pas assez pour promouvoir les emballages durables. Les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement critiques : 65 % d’entre eux veulent plus d’action. 70 % des Belges pensent aussi que les instructions de recyclage devraient être plus visibles sur les emballages. On remarque que les consommateurs sont super critiques envers les allégations de durabilité sur les emballages. Seuls 28 % font confiance à ces allégations, 42 % leur font parfois confiance, 30 % rarement ou jamais.
Les consommateurs se regardent aussi pour rendre leurs choix d’emballage plus durables. Plus de la moitié des Belges (59 %) disent que la durabilité des emballages influence plus leurs achats maintenant qu’il y a cinq ans.
Les gens veulent des emballages faciles à recycler et donc plus sympas pour la planète. Les Belges sont prêts à faire des efforts dans ce sens quand ils choisissent entre les marques et les magasins. Ils attendent donc des marques et des supermarchés qu’ils s’investissent encore plus dans des emballages facilement recyclables à partir de matières premières renouvelables. C’est « l’atout » des emballages en papier et en carton qui, grâce à leur matière première, leur processus de production et leur recyclabilité, sont un exemple parfait de circularité », explique Firmin François, président de Papier.be.
En savoir plus sur les emballages en papier et en carton : Emballages naturels – Papier.be.
*C’est ce qui ressort des résultats d’une enquête européenne sur les préférences des consommateurs en matière d’emballages, commandée par TwoSides et Papier.be auprès de plus de 10 000 consommateurs en Europe, dont 621 Belges.