Une récente étude commandée par Papier.be en collaboration avec Two Sides révèle que les Belges, jeunes et moins jeunes, font davantage confiance au papier qu’au numérique pour les contenus importants. Que ce soit pour les actualités, les factures ou les documents médicaux, le papier reste le support privilégié pour sa fiabilité, sa clarté et sa capacité à favoriser la mémorisation.
Plus de la moitié des Belges (52%) déclarent mieux comprendre les actualités lorsqu’elles sont lues sur papier.Et plus de trois Belges sur dix font davantage confiance aux journaux papier qu’aux sources numériques. Ces chiffres soulignent l’importance du papier comme support de confiance et de compréhension approfondie, même à l’ère du numérique.
L’étude montre également que près de deux jeunes Belges sur cinq (18-24 ans) préfèrent le papier pour les documents nécessitant fiabilité et clarté, tels que les documents médicaux et fiscaux. Cette tendance démontre que la préférence pour le papier n’est pas limitée aux générations plus âgées.
Le papier s’avère également plus efficace pour la publicité et la communication administrative. Plus de trois Belges sur dix réagissent plus
rapidement à une publicité sur papier, et les brochures, catalogues, factures et documents médicaux sous forme physique sont largement appréciés pour leur clarté et leur sécurité.
Les résultats de l’étude montrent que le papier et le numérique se renforcent mutuellement. Tandis que les plateformes numériques offrent rapidité
et portée, le papier apporte confiance, impact et profondeur. Firmin François, président de Papier.be, souligne que le papier offre un point d’ancrage fiable dans un monde saturé d’écrans et de stimuli d’information.
Cette enquête semestrielle a été menée auprès de 10 000 consommateurs par une agence de recherche indépendante pour les organismes Two Sides et Papier.be. Elle examine les préférences, perceptions et attitudes des consommateurs envers la communication imprimée et numérique.
Source :
- Communiqué de presse: Lorsque le contenu importe, les Belges préfèrent
le papier – Papier.be - Enquête biannuelle auprès de 10
000 consommateurs: Trend Tracker 2025 – Two Sides