Le pape Léon XIV reçoit 100 kilogrammes de courrier par jour

Le papier continue à avoir une valeur intrinsèque dans notre société, en portant un rôle unique dans la communication personnelle et spirituelle. Pour preuve, le centre de tri postal de l’aéroport de Rome-Fiumicino est un véritable carrefour stratégique, employant environ 950 personnes. Selon Antonello Chidichimo, directeur du centre, ce hub traite chaque jour environ 100 kilogrammes de courrier destiné au pape Léon XIV. Depuis son élection le 8 mai, l’Américain Robert Prevost, devenu Léon XIV, reçoit quotidiennement des dizaines de kilos de félicitations écrites.

Malgré la digitalisation croissante, le centre de tri de Fiumicino reste très actif. Giuseppe Tersigni, chef de département, note que bien que les cartes postales des vacanciers aient diminué, les colis ont augmenté grâce au shopping en ligne. Les lettres manuscrites, surtout celles adressées au pape, conservent une popularité particulière en raison de leur charge spirituelle.

Les lettres et cartes destinées au Vatican sont triées automatiquement par des machines sophistiquées avant d’être livrées trois fois par jour. Ces courriers proviennent de tous les coins du monde, incluant des lettres de Pologne, d’Espagne, de Chine, du Brésil et du Chili, souvent ornées de magnifiques timbres et de prières manuscrites.

Même à l’ère des e-mails et des réseaux sociaux, la lettre manuscrite garde une place spéciale. Tersigni explique que les enfants préfèrent exprimer leurs sentiments par des dessins, et Chidichimo ajoute qu’une lettre manuscrite est plus intime et personnelle qu’un message électronique. Cette affection authentique semble toujours mieux transmise par le papier et l’encre.

Source : De Standaard: https://www.standaard.be/buitenland/paus-leo-krijgt-honderd-kilogram-post-per-dag/78676012.html