La moitié des Belges sous-estime l’empreinte écologique du numérique

« La durabilité commence par la connaissance et une consommation responsable, et non par des mythes et des préjugés »

Les consommateurs belges sont trop peu conscients de l’impact environnemental de la communication numérique. C’est ce qui ressort d’une étude de tendance* réalisée par Papier.be en collaboration avec Two Sides. Alors que les consommateurs sont critiques à l’égard de l’empreinte écologique du papier, 1 Belge sur 4 considère le numérique comme « durable » par défaut. Cela conduit souvent à une consommation effrénée du numérique.

Selon les résultats de l’enquête, 50 % des Belges considèrent le numérique comme plus durable que le papier. Seuls 19 % ne sont pas d’accord avec cette affirmation. En moyenne, un consommateur sur quatre considère la communication numérique comme le choix le plus durable, tandis que seulement 10 % ont la même perception de la communication sur papier. En outre, 41 % pensent que les produits en papier sont une forme de gaspillage et un sur quatre estime que le papier est tout simplement mauvais pour l’environnement.

Dans quelle mesure la communication sur papier et la communication numérique sont-elles durables ?

« Les résultats de cette enquête montrent qu’il existe encore beaucoup d’idées fausses sur l’impact environnemental du papier et du numérique », explique Firmin François, président de Papier.be. « Le papier a une empreinte écologique, mais c’est également le cas du numérique. Pensez à l’extraction de matières premières non renouvelables, à la consommation élevée d’énergie et à la production d’appareils et de centres de données. Cet impact est souvent négligé. Il est donc important que les consommateurs soient mieux et correctement informés. »

Consommer de manière durable et responsable

Le papier et le numérique doivent tous deux être consommés de manière responsable. La promotion d’une utilisation durable des supports de communication et d’information ne doit pas se transformer en « greenwashing », comme c’est souvent le cas aujourd’hui pour le papier. Cela ne profite à personne.

Le mythe le plus tenace concernant le papier est que sa production entraîne la disparition des forêts. Ainsi, 42 % des Belges pensent que la production de produits en papier entraîne la disparition de la forêt tropicale. Or, en réalité, l’industrie papetière utilise principalement des sous-produits issus des forêts européennes et des scieries, en combinaison avec du papier recyclé.

« La fibre de bois, principale matière première du papier, est une ressource naturelle et renouvelable. En Europe, où presque toutes les forêts sont protégées par des règles relatives à la plantation, à la croissance et à la régénération, le papier est produit à partir de bois issu de forêts gérées de manière durable. En réalité, la filière papier est un leader en matière de recyclage et de circularité », explique Firmin François.

Papier.be souligne qu’il ne s’agit pas d’une opposition entre le papier et le numérique, mais d’une utilisation durable des deux moyens de communication. L’étude montre également pourquoi les consommateurs, qui croient à tort que le numérique n’a pas ou peu d’empreinte écologique, sont moins attentifs à leur consommation numérique.

« La numérisation nous offre de nombreux avantages, mais c’est également le cas du papier. Il a une valeur écologique, sociale et économique que nous devons préserver », conclut Firmin François.

*À propos de l’étude
C’est ce qui ressort d’une vaste enquête biannuelle menée auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 consommateurs par un bureau d’études indépendant pour le compte de l’organisation TwoSides, en collaboration avec Papier.be. L’enquête a examiné l’évolution des préférences, des perceptions et des attitudes des consommateurs à l’égard de la communication imprimée et numérique.

À propos de Papier.be
Papier.be rassemble les différents acteurs de la filière papier belge : propriétaires forestiers, producteurs et transformateurs de pâte à papier, de papier et de carton, imprimeurs, éditeurs de journaux, de magazines, de journaux gratuits, ainsi que les récupérateurs de papier et de carton. Papier.be informe, communique et sensibilise le grand public sur le rôle et la valeur intrinsèque du papier et de ses dérivés sur le plan social, culturel et écologique. Plus d’informations sur www.papier.be

À propos de Two Sides
Two Sides est une ONG qui fournit des informations à l’échelle internationale sur les propriétés durables et socialement responsables des imprimés, du papier et des emballages à base de papier. Two Sides représente ainsi les nombreux maillons de la chaîne du papier, depuis les producteurs actifs dans la sylviculture, la pâte à papier, le papier, les emballages en papier et en carton, les encres d’imprimerie, l’édition, l’imprimerie, les enveloppes et les entreprises postales. Plus d’informations : www.twosidesna.org