Bien que le papier et le carton soient déjà souvent recyclés, de nombreux déchets riches en fibres de valeur finissent encore dans les incinérateurs. Le projet européen Fibre Save vise à changer cette situation en récupérant ces fibres perdues dans les déchets ménagers et commerciaux grâce à un processus innovant de post-tri.
Dans l’usine pilote Bio Base Europe (BBEPP) de Gand, ces fibres récupérées sont transformées en un type spécial de plastique biodégradable. Ce processus se déroule en deux étapes : les fibres sont d’abord décomposées en sucres simples, puis de petits micro-organismes transforment ces sucres en bioplastique. Les déchets ont ainsi une seconde vie en tant que matériau durable, meilleur pour l’environnement que les plastiques ordinaires.
Comme le souligne Stef Denayer de la BBEPP, « ces fibres méritent une destination digne, pas l’incinérateur. »
Fibre Save recevra une aide de plus de 1,9 million d’euros, dont la moitié provient du Fonds européen de développement régional (FEDER). Ce soutien permettra à Fibre Save de poursuivre le développement et l’expansion de sa technologie dans la région frontalière entre la Flandre et les Pays-Bas.
Avec ce projet, Fibre Save nous montre que mêmes les technologies les plus improbables peuvent voir le jour lorsqu’ambition et collaboration sont de la partie. En empêchant les fibres résiduelles de se perdre, et en les transformant en bioplastiques, le projet crée un avenir dans lequel la réutilisation durable des déchets est assurée.