Les consommateurs belges veulent des emballages plus durables: le papier, le carton et le verre en tête de ligne

Le papier et le carton sont les matériaux d’emballage de prédilection des Belges, suivis par le verre. Une nouvelle étude* commandée par Papier.be et son homologue européen Two Sides révèle que 4 Belges sur 10 considèrent le papier et le carton comme les meilleurs choix pour l’environnement. Quand il s’agit du papier, du carton et du verre, les Belges apprécient avant tout leurs recyclabilité, aspect écologique et facilité d’utilisation.

De plus en plus de consommateurs tiennent compte de l’emballage dans leurs décisions d’achat. 35% déclarent éviter les magasins qui utilisent beaucoup d’emballages non durables. 34% affirment avoir déjà changé de marque uniquement en raison d’emballages jugés insuffisamment durables. Une part équivalente de consommateurs est prête à payer davantage pour des produits emballés de manière durable.

Le papier et le carton obtiennent les meilleurs scores en matière d’écologie, de recyclabilité et de facilité d’utilisation. Ainsi, 46% estiment que ces matériaux sont les plus faciles à recycler, et 73% les associent au compostage. Ils se distinguent des autres matériaux également par leur légèreté (46%) et leurs avantages pratiques (34%). En matière de design, plus d’un quart (26%) des consommateurs optent pour le papier et le carton.

Outre le papier et le carton (42%), le verre est également apprécié pour ses qualités écologiques (31%). Le métal (10%) et les emballages réutilisables en textile (8%) suivent à une plus grande distance. Le plastique reste à la traîne avec seulement 9%. Le consommateur belge montre une nette préférence pour les emballages faciles à recycler et à faible impact environnemental.

Champion du recyclage

Le papier et le carton obtiennent un score plus de quatre fois supérieur à celui du plastique en matière de respect de l’environnement (4,7 fois) et de recyclabilité (4,2 fois). Par rapport au métal, le papier et le carton sont perçus comme plus de quatre fois plus écologiques (4,2 fois) et plus de deux fois plus faciles à recycler (2,3 fois). Comparés aux emballages textiles réutilisables, leurs scores sont même plus de cinq fois supérieurs dans les deux domaines (5,2 fois plus écologiques et 5,1 fois plus recyclables). Même face au verre, également perçu comme écologique, le papier et le carton obtiennent des résultats environ 1,4 fois meilleurs en termes d’écologie et de recyclabilité.

Responsabilité partagée

Les consommateurs sont prêts à faire des efforts pour choisir des emballages plus durables, mais ils attendent également davantage d’initiatives de la part des marques et des distributeurs. Une majorité estime que les entreprises ne font pas encore assez pour promouvoir des emballages durables. Les jeunes de 18 à 24 ans se montrent particulièrement critiques : 65 % souhaitent plus d’action. Par ailleurs, 70 % des Belges pensent que les instructions de recyclage devraient être plus visibles sur les emballages. Il est également frappant de constater que les consommateurs se montrent très critiques à l’égard des allégations de durabilité : seuls 28 % leur font confiance, 42 % les croient parfois, et 30 % rarement ou jamais.

Les consommateurs se tournent aussi vers eux-mêmes pour rendre leurs choix d’emballage plus durables. Plus de la moitié des Belges (59 %) affirment que la durabilité des emballages influence aujourd’hui davantage leurs décisions d’achat qu’il y a cinq ans.

« Les consommateurs veulent des emballages faciles à recycler, et donc meilleurs pour la planète. Les Belges sont prêts à faire des efforts dans leur choix de marques et de points de vente. Ils attendent dès lors que les marques et les supermarchés s’engagent encore davantage pour des emballages facilement recyclables et issus de ressources renouvelables. C’est là le principal atout des emballages en papier et en carton, qui, de par leur matière première, leur processus de production et leur recyclabilité, sont un exemple parfait d’économie circulaire », déclare Firmin François, président de Papier.be.

Pour en savoir plus sur les emballages en papier et en carton : Emballé naturellement – Papier.be

*Résultats issus d’une enquête européenne sur les préférences des consommateurs en matière d’emballages, commandée par Two Sides et Papier.be auprès de plus de 10 000 consommateurs en Europe, dont 621 en Belgique.

Contact :
Alexia van Daele
Communication Manager Papier.be
alexia.van.daele@papier.be