De la fatigue numérique au manque de sécurité : jeunes et moins jeunes trouvent calme et confiance dans le papier

Du stress à la fatigue de l’écran : la pression numérique se fait de plus en plus sentir, tant chez les personnes plus âgées que les jeunes. C’est ce que montre la nouvelle étude réalisée par Papier.be en collaboration avec Two Sides sur les tendances actuelles de lecture*. Les jeunes se sentent de plus en plus surchargés mentalement par l’utilisation excessive des écrans, tandis que les personnes plus âgées se montrent de plus en plus méfiantes à l’égard de la communication numérique. Deux générations, deux raisons, mais une constante frappante : le papier reste le support qui apporte calme, clarté et confiance.

Les jeunes, en particulier, déclarent que l’utilisation de l’écran devient trop pesante pour eux. Ainsi, environ 30 % des 18-24 ans et jusqu’à 45 % des 25-34 ans déclarent passer trop de temps sur les écrans, ce qui montre des signes évidents de surcharge numérique. La combinaison de l’accessibilité permanente, du stress lié à l’information et de la fatigue de l’écran signifie que de plus en plus de jeunes adultes recherchent consciemment des alternatives hors ligne.

Méfiance à l’égard de la communication numérique

Chez les générations plus âgées, le sentiment d’insécurité numérique joue un rôle majeur. Près de 48 % des plus de 65 ans se disent inquiets de la sécurité des données personnelles stockées numériquement. La confiance dans le stockage et la communication numériques est également remarquablement faible dans les groupes d’âge de 45 à 64 ans. En parallèle, les personnes âgées se montrent très attachées à une communication imprimée et claire, en particulier pour les informations officielles.

Le papier, un repère sûr

Les résultats sont étonnamment unanimes : plus de 30 % des Belges font davantage confiance aux informations publiées dans les journaux papier qu’à celles qu’ils lisent en ligne. Et plus de 4 Belges sur 10 déclarent qu’ils seraient inquiets si le journal papier disparaissait.

Les jeunes et les moins jeunes diffèrent dans leur expérience numérique, mais trouvent un terrain d’entente dans leur appréciation du papier. « Ces résultats démontrent une fois de plus le pouvoir du papier », déclare Alexia van Daele, Secrétaire général de Papier.be. « Pour les jeunes, il offre calme et clarté dans un monde surstimulé. Pour les personnes plus âgées, c’est un point d’appui fiable en période de doute numérique. Le papier est donc un moyen de communication pertinent pour toutes les générations. »

*À propos de l’étude

C’est ce qui ressort d’une vaste enquête semestrielle menée auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 consommateurs par un cabinet d’études indépendant, à la demande de l’organisation TwoSides, en collaboration avec Papier.be. L’enquête a examiné l’évolution des préférences, des perceptions et des attitudes des consommateurs à l’égard de la communication imprimée et numérique.

À propos de Papier.be

Papier.be réunit les différents acteurs de la chaîne papetière belge : propriétaires de forêts, producteurs et transformateurs de pâte à papier, de papier et de carton, imprimeurs, éditeurs de journaux, de magazines, de magazines de porte-à-porte, ainsi que les recycleurs de papier et de carton. Papier.be informe, communique et sensibilise le grand public sur le rôle et la valeur intrinsèque du papier et de ses produits dérivés sur le plan social, culturel et écologique. Plus d’informations sur www.papier.be

À propos de Two Sides

Two Sides fournit des informations internationales sur les propriétés durables et socialement responsables de l’impression, du papier et des emballages à base de papier. Two Sides représente ainsi les nombreux maillons de la chaîne papetière des producteurs actifs dans la sylviculture, la pâte à papier, le papier, les emballages en papier et en carton, les encres d’imprimerie, l’édition, l’impression, les enveloppes et les services postaux. Pour plus d’informations : www.twosidesna.org