Salut, bienvenue dans la newsletter de Papier.be !
Papier.be commence les fêtes en partageant les dernières nouvelles de la filière papier. Dans ce numéro, on vous en dit plus sur notre campagne en ligne contre le greenwashing, où on insiste sur l’importance de bien communiquer sur l’impact environnemental du papier. On vous présente aussi le lancement de notre campagne « Le papier respire ? ». Cette nouvelle campagne met en avant la polyvalence du papier et son rôle dans notre vie de tous les jours.
On y trouve aussi plein d’initiatives qui, chacune à leur manière, mettent en avant un aspect intéressant du papier. Tu pourras lire les bonnes nouvelles pour les gens qui veulent recevoir des pubs et découvrir la fierté belge, Elep, qui peut se vanter d’être le premier fabricant d’enveloppes durables en Europe. Tu découvriras aussi que la plupart des lecteurs ne sont pas intéressés par la lecture numérique des magazines et que de plus en plus de profs et d’experts plaident pour le retour de l’apprentissage avec un stylo et du papier. La Wallonie suit l’exemple de la France et arrête d’imprimer les tickets de caisse, tandis que la Flandre examine encore les avantages environnementaux.
On te propose un nouvel épisode de Paper Talks, où on discute de la relation durable entre le papier et l’environnement avec Tatjana Raman, responsable de la veille médiatique chez bpost, et Jo van Cauwenberge, directeur de GoodPlanet. On a aussi une nouvelle collab avec Larah Lezy, pro de l’impression, pour compléter notre programme pédagogique « Papier et société ». Dans une vidéo, Larah Lezy nous emmène dans sa quête du rôle du papier dans notre vie de tous les jours.
Bonne lecture !
Firmin François & Marc Van den Eynde – Papier.be