ChatGPT s’est imposé en un temps record comme un outil pratique à utiliser au quotidien. Bien qu’il s’agisse d’un outil très efficace, cette technologie a un impact significatif sur l’environnement. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’Université de Riverside en Californie.
Le chercheur Shaolei Ren a calculé l’empreinte carbone d’une réponse d’environ 100 mots obtenue avec ChatGPT. Les résultats portent sur la consommation d’énergie et d’eau générées par la boîte de discussion. « Cela équivaut à consommer une bouteille d’eau et à allumer 14 lampes LED pendant une heure », explique le scientifique. Et il ne s’agit que d’une réponse de 100 mots, alors que des millions d’utilisateurs dans le monde entier recourent à ChatGPT tout au long de la journée.
Selon Shaolei Ren, si un employé américain sur dix utilise ChatGPT une fois par semaine pour rédiger un courriel, cela entraînerait une consommation de 435 millions de litres d’eau et de 121 517 mégawattheures d’électricité en un an. Cela représente suffisamment d’électricité pour alimenter tous les foyers de Washington D.C. pendant 20 jours.
Mais d’où provient cette consommation d’eau et d’énergie liée à ChatGPT ? Ce sont les centres de données d’intelligence artificielle qui sont en cause. Ces derniers chauffent énormément lors de l’exécution de tâches et de calculs. Le refroidissement des installations pour faire baisser la température des serveurs nécessite de grandes quantités d’eau. Dans les pays où l’électricité est bon marché ou l’eau, rare, on utilise souvent des climatiseurs qui consomment beaucoup d’électricité.
Papier.be : le papier et les outils numériques peuvent parfaitement aller de pair
Papier.be reconnaît la puissance des outils numériques tels que ChatGPT, mais souligne également l’importance d’une utilisation raisonnée du papier et des outils numériques. Si les solutions numériques sont efficaces, il est important de ne pas sous-estimer leur impact sur l’environnement.
En combinant de façon équilibrée le papier et le numérique, nous pouvons apporter une contribution positive à l’environnement sans sacrifier l’efficacité. Que vous fassiez du brainstorming sur papier ou que vous utilisiez ChatGPT, il est particulièrement important de choisir les outils avec soin, car tout a un impact. Pour en savoir plus : https://www.papier.be/fr/paper-facts-2/le-mariage-parfait-entre-papier-et-numerique/
Source : https://www.slate.fr/tech-internet/chercheur-calcul-empreinte-carbon-chat-gpt-ia-eau